L’histoire de la Coopérative Oasis

Partout en France et dans le monde, des collectifs citoyens créent de nouveau lieux écologiques et solidaires : écohameaux, habitats participatifs écologiques, tiers-lieux… Ces lieux, nous les appelons des oasis. Ils inventent un vivre-ensemble alliant protection des écosystèmes, autonomie, partage, convivialité…

A la suite du mouvement Oasis en tous lieux initié par Pierre Rabhi au début des années 2000, Colibris a lancé fin 2014 un vaste projet pour faciliter l’émergence et le développement de ces lieux. Mathieu Labonne, alors directeur de Colibris, conçoit et porte alors ce projet. Il est rejoint par Gabrielle Paoli en 2016 qui anime le réseau grandissant des oasis.

En 2018, avec l’appui du comité stratégique, Mathieu impulse la création d’outil citoyen spécifique pour accompagner le financement de ces lieux. Mathieu et Gabrielle s’entourent alors de plusieurs partenaires, dont Dominique Schalck qui conseille de créer une SCIC, Ingrid Avot, Nicolas Granier et Thomas Lefrancq qui constituent ensemble le premier conseil d’administration en janvier 2018. Cette coopérative répond aux difficultés des oasis à accéder à du financement bancaire car ces projets collectifs sont complexes et ont des besoins spécifiques. Elle permet à des citoyens d’investir pour soutenir des projets concrets et utiles et ainsi de donner du sens leur épargne.

desoasis

En 2020, l’ensemble du projet Oasis “essaime” de Colibris et est désormais entièrement porté par la Coopérative Oasis. Colibris reste associée et membre du CA. L’organisation de la Coopérative Oasis est particulièrement adaptée à la démarche de bien commun et de mutualisation qui préside les choix de ce projet depuis ses débuts et elle permet ainsi de mettre les oasis au centre de la gouvernance de leur réseau. C’est aujourd’hui plus de 900 lieux qui sont membres, actifs ou non, de ce vaste réseau, et certains sont associés de la Coopérative.

Grâce à ce grand projet, ce sont des centaines d’oasis qui ont vu le jour ou sont aujourd’hui en création. La Coopérative Oasis s’appuie notamment sur un ensemble d’outils développés au fil des années : le Festival Oasis, le réseau des “compagnons oasis”, des rencontres et formations (notamment le MOOC « Concevoir une oasis », suivi par plus de 32 000 personnes en 2016 et 2017), un centre de ressources en ligne… Tous les outils génériques sont gratuits et mis à disposition des citoyens.

Télécharger l’histoire du projet Oasis avant 2020.

desoasis

Une société coopérative (SCIC) pour organiser la vie de l’écosytème des oasis

Une SCIC se compose de collèges. La Coopérative Oasis comporte 6 collèges : celui des fondateurs, celui des producteurs (salariés, bénévoles, prestataires permanents), celui des oasis bénéficiaires, celui des investisseurs solidaires (vous potentiellement !), celui des partenaires (experts, partenaires financiers…) et celui des accompagnateurs de projet. Cette gouvernance collégiale garantit une forme d’intelligence collective via la prise en compte des points de vue de toutes les parties prenantes du projet. Notre SCIC a également choisi de fonctionner grâce à des outils de gouvernance partagée, notamment la décision par consentement.

Les instances de la Coopérative Oasis

Découvrez ci-dessous 3 instances principales de la Coopérative Oasis : le conseil d’administration, le comité d’engagement et le comité stratégique.

Conseil d'administration

La SCIC est aujourd’hui pilotée par un conseil d’administration de 8 personnes :

Mathieu Labonne

Mathieu Labonne

Dominique Schalck

Dominique Schalck

Gabrielle Paoli

Gabrielle Paoli

Nicolas Granier

Nicolas Granier

Anselm Ibing

Anselm Ibing

Thomas Lefrancq

Thomas Lefrancq

Elise Gruntz

Elise Gruntz

Grégory David

Grégory David

Comité d'engagement

Le comité d'engagement a été constitué pour évaluer les projets d'oasis qui souhaitent un prêt de la Coopérative. Il auditionne les projets et rend un avis au conseil d'administration pour décision. Il est composé de 5 membres :

Isabelle Casteras

Isabelle Casteras

Cédric Mazière

Cédric Mazière

Ingrid Avot

Ingrid Avot

Romain Donnedieu

Romain Donnedieu

Dominique Schalck

Dominique Schalck

Comité stratégique

Le comité stratégique est composé de nombreux acteurs du réseau Oasis (membres d'oasis, compagnons oasis, partenaires...). Il se réunit tous les 2 mois pour réfléchir aux grands choix stratégiques de la Coopérative Oasis. Coordonné par Mathieu et Gabrielle, il est une instance consultative fondamentale de la gouvernance de la Coopérative Oasis. Il est composé d'un quinzaine de membres :

Mathieu Labonne

Mathieu Labonne

Gabrielle Paoli

Gabrielle Paoli

Laurent Marseault

Laurent Marseault

Audrey Gicquel

Audrey Gicquel

Pierre Lévy

Pierre Lévy

Anne Lechêne

Anne Lechêne

Stefan Singer

Stefan Singer

Maël Pondaven

Maël Pondaven

Maïté Gayet

Maïté Gayet

Ludovic Parenty

Ludovic Parenty

Patrick Barronnet

Patrick Barronnet

Danièle Bacheré

Danièle Bacheré

Guillaume Gardette

Guillaume Gardette

Laurent Bouquet

Laurent Bouquet

Augustin Vieillard-Baron

Augustin Vieillard-Baron