Bandeau demain en main

Un collectif de 8 foyers

A l’automne 2016, Julien et son frère Fanch dessinent leur vision d’un éco-lieu associant production agricole, habitat et activités d’accueilir. Leur slogan est alors “agir aujourd’hui, pour vivre ensemble demain”. Puis ils jettent la bouteille à la mer et un premier rendez-vous a lieu début 2017 à Plouhinec. Durant l’année 2017, le collectif se consolide grâce à des règles de gouvernance participative. Aujourd’hui il se compose de 8 familles de 0 à 60 ans.

Collectif demain en main

Un hameau qui se transforme devenir une oasis agricole

Le hameau est situé sur la commune de Locoal Mendon, dans le pays d’Auray. C’est une parcelle de 20 hectares composée de 4 bâtiments - aujourd’hui des gites -, d’un hangar, d’un four à pain, de 10 hectares de terre agricole et le reste en forêt. La propriétaire a été rencontrée dès l’été 2017 et le collectif l’aide déjà dans l’entretien du lieu et l’accueil des gîtes. La confiance s’est installée et une solution a été trouvée pour un achat progressif du lieu par le collectif.

Plus d’information sur le site internet : www.demainenmain.fr

Collectif demain en main

Le besoin de financement

Le projet a sollicité la Coopérative Oasis pour un prêt de 100 000 euros sur 7 ans. Il servira à l’achat de la propriété sur Locoal Mendon, en complément aux capitaux propres des habitants. Le collectif et leurs proches vont se porter cautions personnelles sur ce prêt.