Les Oasis

Découvrez les lieux de vie de demain

Partout en France, des collectifs citoyens inventent de nouveaux lieux de vie écologiques et solidaires. Nous les appelons les oasis.

Découvrez leur définition, naviguez sur une carte des 900 lieux du réseau et laissez-vous inspirer par quelques projets...

Qu'est-ce qu'une oasis ?

Les oasis sont des lieux de vie et d’activité écologiques et collectifs. On y expérimente un mode de vie sobre au service de la préservation des écosystèmes et de la nature. ll existe des « oasis de vie » où habitent plusieurs foyers (écohameaux, habitats participatifs...), des « oasis ressource » abritant une ou plusieurs activités économiques (ferme collective, tiers lieux multiactivités…) et des « oasis de vie et ressource », associant les deux, habitat et activités.

Ces lieux sont d’une extrême diversité de taille (de deux à une trentaine de familles, de quelques milliers de m2 à des dizaines d’hectares), de localisation (urbain, périurbain, rural…), de forme (une seule maison pour tous ou une par foyers, réhabilitation ou neuf, habitat en dur ou léger…) et de nature (simple habitat, artisanat, ferme, élevage, résidence artistique, école…).

Imaginé il y a près de vingt ans par Pierre Rabhi et redéfini par l'association Colibris en 2014, le terme d’oasis n’est pas un label mais est déposé juridiquement depuis 2017 comme une marque collective. À travers elle, les lieux peuvent se définir a priori comme oasis mais un règlement de marque sécurise les cas d’abus ou d’actes contraires aux valeurs.

Découvrez des oasis